Actuserie.fr
Critiques Fox

Critique : Le pilote de Wayward Pines

Critique : Le pilote de Wayward Pines

Un agent des services secrets se rend dans la ville bucolique de Wayward Pines, dans l’état de l’Idaho, à la recherche de deux agents fédéraux disparus. Il découvre que quitter Wayward Pines en vie est plus difficile qu’il ne l’avait prévu. La série Wayward Pines a une durée de 42 minutes par épisode, avec 10 épisodes pour la saison 1. Elle a été diffusée sur Fox à partir du 14 mai 2015 et sera bientôt diffusée sur Canal+.

Saviez-vous que la série a été créée par Chad Hodge et le célèbre réalisateur M. Night Shyamalan, connu pour des films tels que Le Village ou Sixième Sens ? Shyamalan a réalisé le pilote, tandis que Hodge a écrit le scénario. La série est basée sur le best-seller éponyme de Blake Crouch. Pourquoi regarder Wayward Pines ? Car la série offre un effet ville mystérieuse (à la Under The Dome ou la saison 1 de Slasher), ainsi que la première série de M. Night Shyamalan, avec des habitants perturbés.

Notre avis : Wayward Pines regorge de références et de similitudes avec des œuvres cinématographiques antérieures. La critique qui suit émane d’une personne peu familière avec le cinéma de M. Night Shyamalan. Les Américains la qualifient de série appartenant au « genre Twin Peaks », ce que la Fox utilise comme argument de vente. À la fin de l’épisode pilote, on est frappé par la ressemblance avec la série Under The Dome, car Wayward Pines est une ville fermée, encerclée d’un mur – donc une sorte de dôme.

Très vite, il devient évident que Wayward Pines n’est pas une ville ordinaire et que ses habitants participent au mystère avec un côté inquiétant, notamment l’infirmière et le shérif, qui semblent tous deux dérangés. Ethan Burke, joué par Matt Dillon, essaie de comprendre le fonctionnement de cette ville un peu folle, où les individus sont surveillés. Dillon, une icône du cinéma, est convaincant dans ce rôle qui lui convient parfaitement. Malgré quelques maladresses de réalisation, un abus du fond vert et un scénario assez simple, l’ambiance est là, et le mystère intrigue et captive au point de vouloir en savoir plus. De plus, l’épisode 2 promet des rebondissements inattendus. Toutefois, entrer à Wayward Pines est un risque à prendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *