Presque un an jour pour jour après la sortie de la nouvelle saison de Borgen sur Netflix, la plateforme de Los Gatos lance un tout nouveau hit pour renforcer son catalogue de série politique. Là encore, une femme va jouer
La diplomate sur Netflix : de quoi ça parle ?
Lors d’un exercice en haute mer, un porte avion britannique est heurté de plein fouet par un missile sans qu’aucune force de commandement ne puisse déterminer son origine. Dans le même temps, Kate Wyler, une diplomate expérimentée ayant travaillé dans des zones de conflits s’apprête à partir pour Kaboul afin d’entamer son nouveau poste d’ambassadrice des États-Unis en Afghanistan. Son mari Hal (Rufus Sewell), lui aussi diplomate expérimenté et ancien ambassadeur, veut partir avec elle pour aider à la transition, mais elle préfère qu’il reste en arrière une semaine et réfléchisse à sa prochaine étape.
Puis Hal reçoit un appel d’un contact concernant l’explosion du porte-avions britannique, et Kate reçoit un appel de la Maison Blanche. Lorsqu’elle arrive, la chef de cabinet Billie Appiah (Nana Mensah) l’emmène dans le Bureau ovale ; là-bas, elle et le président Rayburn (Michael McKean) lui disent qu’ils veulent qu’elle occupe le poste d’ambassadeur vacant au Royaume-Uni. Rayburn estime que le Royaume-Uni a besoin d’une main compétente et expérimentée maintenant qu’il y a une possibilité que l’Iran intensifie le conflit avec le gouvernement britannique.
Bien sûr, Kate résiste. Elle est une diplomate sur le terrain, pas intéressée par un poste qui l’obligera à assister à des cérémonies et à d’autres événements qu’elle considère comme superficiels. Mais quand le président vous demande de servir, c’est ce que vous faites.
À l’ambassade à Londres, le chef adjoint de station, Stuart Hayford (Ato Essandoh), reçoit un appel d’Appiah, qui lui dit que l’autre raison pour laquelle Kate est affectée ici est qu’elle pense qu’elle pourrait être une bonne remplaçante pour le vice-président sortant, quelque chose que peu de gens savent. Elle veut que Stuart polisse les angles vifs de Kate et la mette dans une position où elle pourrait devenir un choix légitime.
Kate et Hal arrivent à la résidence de l’ambassadeur à Londres, où les attend un accueil grandiose. La suite de la série suivra ce couple dans les coulisses du pouvoir et des relations internationales afin de résoudre ce conflit.
Notre avis : La diplomate sur Netflix est une série à voir. Elle reste solide et très bien ficelée. Saluons notamment l’excellente performance de la part de Keri Russel en tête d’affiche. Cependant, l’intrigue est quelque peu réchauffée et on se croirait davantage dans un drame diffusé sur NBC en 2000 (coucou West Wing) que sur Netflix en 2023. Cependant, si vous êtes nostalgique du petit bijou de série qu’est Borgen et de l’action de Night Agent, vous passerez un bon moment devant cette série.
Voir la bande annonce de la série :