Actuserie.fr
News

« Je te promets » : TF1 stoppe l’adaptation de This is us après 3 saisons

« Je te promets » : TF1 stoppe l’adaptation de This is us après 3 saisons

Je te promets, l’adaptation française de « This is us » tire sa révérence après trois saisons de 24 épisodes. La série incarnée par Marilou Berri ou Camille Lou s’achèvera après deux ultimes épisodes ce lundi 24 avril 2023 sur TF1.

Dans une bande-annonce, TF1 a annoncé que les deux derniers épisodes de la saison 3 de « Je te promets », l’adaptation française de la série américaine à succès « This is us », seront diffusés ce lundi 24 avril 2023 à partir de 21h10. La chaîne a décidé de ne pas renouveler la série pour une quatrième saison en raison de ses mauvaises audiences, une information confirmée par TF1. Dans cette bande-annonce, les fidèles de TF1 peuvent voir que Maud, Paul, Florence et les autres personnages diront adieu au public ce soir-là.

« Je te promets » saison 3 : une saison raccourcie faute d’audience

Les lundis soirs de TF1 ont été décevants avec la saison 3 de « Je te promets », lancée le 3 avril dernier. Les six premiers épisodes ont enregistré une audience moyenne de 2,64 millions de téléspectateurs, représentant 14,2% de PDA pour l’ensemble du public et 22,7% de PDA pour les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, selon les données de Médiamétrie. Malgré l’érosion des audiences de la série, la troisième saison de « Je te promets » avait finalement été renouvelée. « Le Parisien » avait relaté en détail, début avril, les négociations difficiles entre la chaîne et les scénaristes en coulisses pour la poursuite de la série.

Pour TF1, il était essentiel que la saison 3 soit plus « Feel Good ». Aline Panel, la productrice de la série, avait expliqué que cela avait conduit à faire une dramédie plus positive, plus chaleureuse et plus rythmée que « This is Us », qui est un pur mélodrame aux États-Unis. Cela avait nécessité de nombreuses modifications dans le scénario initial, obligeant la productrice à travailler avec ses auteurs pour réécrire la saison 3 en seulement trois mois. Par exemple, le journal avait révélé que l’intrigue impliquant un personnage qui se lance en politique avait été abandonnée et que la guerre d’Algérie, considérée comme « trop anxiogène » par TF1, qui aurait pu permettre de mieux comprendre le passé de Paul Gallo (Hugo Becker), avait finalement été peu abordée.

Un travail d’adaptation soigné pour une série française

Adapter ce petit bijou de série pour le public français était un véritable défi. D’ailleurs, un gros travail d’adaptation pour ancrer la série dans un contexte culturel, politique et sociétal français avait était réalisé. Si l’interprétation des acteurs était de qualité, la série à toujours peiné à convaincre son pays. D’ailleurs, M6 avait même abandonné la diffusion de This is Us (version américaine) faute d’audience. La série de NBC a connu un réel succès entre 2016 et 2022. Pourquoi le public a boudé cette série alors que son succès à l’international est retentissant ? C’est un véritable mystère.

Les fans pourront se consoler en regardant la version US de la série disponible sur Prime Video et sur MyCanal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *